Menu

Inclusivité et transparence de l’élection présidentielle : 35 candidats lancent officiellement le « FITE » et déclinent leur feuille de route




C’est maintenant officiel! Un ensemble de membres  regroupant 35 prétendants à la candidature à la prochaine élection présidentielle ont signé ce samedi, la déclaration commune mettant en place le « FITE », le Front pour l’Inclusivité et la Transparence de l’Élection du 25 février 2024. 
Comme raison, Cheikh Tidiane Dièye qui a lu la déclaration, parle « de recul démocratique manifeste et de faillite de l’État de droit, considérant l’aliénation des libertés civiles et politiques ainsi que les droits des citoyens, des agressions répétées du régime de Macky Sall contre l’opposition et les forces démocratiques qui se manifestent entre autres par des interdictions systématiques des activités des leaders de l’opposition au moment où celles du candidat du pouvoir sont facilitées et accompagnées, du comportement inadmissible du ministre de la justice et celui partisan de la direction générale des élections qui persiste dans le refus d’appliquer la décision de justice demandant la réintégration de Ousmane Sonko dans la liste des électeurs et la remise de fiches de parrainage à son mandataire, de la nomination d’un homme politique partisan au poste de ministre de l’intérieur chargé d’organiser les élections, ce qui remet en cause les acquis en matière de neutralité et constitue une source de suspicion légitime et de discorde inévitable, de la posture inquiétante du président de la République qui met l’administration publique au service de sa coalition et des sérieux risques qui pèsent sur l’élection. »
 
« Nous, candidats de l’opposition et signataires de la présente déclaration, lançons le Front pour l’Inclusivité et la Transparence de l’Election de 2024 (FITE) », a annoncé le Coordonnateur de « Avenir Sénégal Buñu Begg ». Ces candidats en appellent aux forces politiques résolument déterminées à restaurer la démocratie sénégalaise qui, selon eux, est malmenée par le président Macky Sall et invitent à unir les efforts en vue d’assurer la participation de tous les candidats, afin de protéger la transparence, la sincérité et la régularité de l’élection présidentielle du 25 février 2024. 
 
Dans son plan d’action, le « FITE » prévoit le recours devant la Cour suprême pour annulation du décret portant nomination des nouveaux membres de la CENA, la rencontre avec les centrales syndicales, la société civile et avec les partenaires techniques et financiers pour les alerter sur la situation socio-politique du pays, mais aussi des rassemblements pacifiques sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora. Il est prévu aussi de mettre en place un cadre d’unité d’action et un cadre d’experts pour les accompagner vers l’élection présidentielle...



Les News


Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter

Vidéo à la Une
Pas de video

Saam Fall orginal




PRESSE-REVUE / Les quotidiens commentent la première sortie officielle de Bassirou Diomaye Faye

la livraison de mardi de la presse quotidienne traite surtout de la visite du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, auprès des guides religieux de Touba (centre) et de Tivaouane (ouest), lundi, pour sa première sortie officielle depuis sa prise de fonction, le 2 avril. Dans ces deux villes, capitales des principales confréries musulmanes du Sénégal, le chef de l’État ‘’rassure et promet’’, note Le Soleil. Le journal précise que Bassirou Diomaye Faye a été reçu à Touba par le khalife général des mourides, dans la grande concession de ce dernier.
Dans le cadre de cette ‘’visite de courtoisie’’, précise WalfQuotidien, le président de la République a ensuite été reçu à Tivaouane par Serigne Babacar Sy Mansour, le khalife général des tidjanes. ‘’C’est une opération de communication doublée d’une symbolique forte’’, souligne le journal Le Quotidien en parlant de ces visites présidentielles.
M. Faye ‘’est entré en bon ‘talibé’ (disciple) chez le khalife, les pieds nus, en signe de respect et de considération’’, détaille le quotidien L’info avant de rapporter des propos de Bassirou Diomaye Faye : ‘’Je suis très honoré de venir en visite à Touba en tant que président de la République, disciple et fils.’’
‘’Touba et Tivaouane inaugurent les sorties du cinquième président du Sénégal hors de Dakar’’, note Sud Quotidien, lequel considère qu’il ‘’clone Abdoulaye Wade et Macky Sall’’, ses derniers prédécesseurs.
‘’À la tête d’une délégation restreinte’’, Bassirou Diomaye Faye a été reçu d’abord à Touba, puis à Tivaouane, écrit Sud Quotidien, Vox Populi notant que le nouveau chef de l’État ‘’perpétue les usages’’ en allant ‘’marquer son respect envers les khalifes Serigne Mountakha Mbacké et Serigne Babacar Sy Mansour’’.
‘’Des concertations, entre nous, ne sauraient manquer. Nous devons toujours vous consulter avant de poser un acte, solliciter vos prières et recueillir vos avis, dans l’intérêt de toutes les populations’’, a déclaré le président de la République, cité par Vox Populi.
Touba et Tivaouane ‘’prient pour Bassirou Diomaye Faye’’
‘’Réserver les premières sorties publiques du président de la République à Tivaouane et à Touba traduit une volonté de rupture avec l’élite occidentale’’, écrit EnQuête.
Il interroge à ce sujet Kalidou Sy, enseignant-chercheur à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord), dont l’analyse sonne comme un rappel à la réalité : ‘’Le président de la République appartient à une société et ne peut être en déphasage avec les règles éthiques et coutumières de notre pays’’, soutient l’universitaire.
‘’Dans un pays où les positions politiques des chefs religieux ont été très décriées ces dernières années, la nouvelle posture du nouveau régime à l’égard des foyers religieux [était] très attendue’’, fait observer le quotidien L’As.
Bès Bi Le Jour parle d’une visite ‘’sobre et religieuse’’, Source A affichant, sur le même sujet : ‘’Cordialité XXL au menu’’.
Libération retient que ‘’Touba et Tivaouane adoubent Bassirou Diomaye Faye’’. Un titre qui renvoie dans une certaine mesure à celui du quotidien Les Échos : ‘’Touba et Tivaouane bénissent et prient pour Bassirou Diomaye Faye.’’
‘’Les khalifes des deux villes saintes le couvrent de présents. Saint Coran, natte de prière et chapelet remis au chef de l’État’’, ajoute Les Échos. De son côté, le président Bassirou Diomaye Faye ‘’s’est engagé à résoudre les problèmes d’eau et d’assainissement de la cité religieuse’’ de Touba, rapporte L’As.
‘’Rationalisation’’
Dans ses échanges avec Tivaouane, ‘’il a promis de poursuivre la modernisation des cités religieuses’’, ajoute le même journal.
‘’Des promesses faites à Serigne Mountakha Mbacké et recueillement à la zawiya Seydi Hadji Malick Sy’’, résume le quotidien Tribune, avant d’évoquer, à son tour, les ‘’engagements’’ pris par M. Faye au cours de ses visites.
Le quotidien Kritik’, un peu à contre-courant, ramène ses lecteurs à la politique en s’intéressant au choix des collaborateurs des membres du nouveau gouvernement. ‘’Les ministres sous la coupe réglée du PM (le Premier ministre)’’, titre-t-il.
‘’Les 25 ministres du nouveau gouvernement ont du pain sur la planche mais peu de marge de manœuvre, surtout dans le choix des collaborateurs qui devront constituer le cabinet autour du titulaire du poste ministériel’’, écrit Kritik’.
Et d’ajouter : ‘’Directeurs de cabinet, DAGE (directeurs de l’administration générale et de l’équipement) et SG (secrétaires généraux) seront soumis au contrôle strict du chef du gouvernement, qui appréciera la tronche et le parcours des profils qui lui seront soumis.’’
‘’Avec un premier gouvernement de 25 ministres, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye fait dans la rationalisation’’, note L’Observateur, selon lequel plusieurs portefeuilles ‘’ont été réunis dans un seul ministère’’. ‘’De quoi faire douter [de] l’efficacité d’un seul ministre pour coordonner tout cela’’, poursuit le même journal.
BK/ESF


HISTOIRE POUR COMPRENDRE L'AVENIR